Changements liés au passage à la retraite // Entretien avec Sylvie Monin

29 mai 2019

« Chacun est égal face aux changements liés au passage à la retraite »

 

Analyste transactionnelle, formatrice, superviseur et conseillère dans le domaine psycho-social avec diplôme fédéral, Sylvie Monin enseigne à Genève le cours « Préparer sa vie post-professionnelle » pour Avantage. Elle nous parle des différents enjeux liés à cette étape importante.

Quelles thématiques abordez-vous dans le cadre de votre cours ?

Le passage à la retraite est une étape importante pour tout le monde. Quel que soit le parcours et le niveau social, chacun se retrouve égal face au défi du changement. Bien sûr, selon les situations, les gens peuvent vivre différemment ce passage. Au premier abord, les interrogations restent les mêmes et tournent majoritairement autour de deux préoccupations : l’aspect financier et la santé. Toutefois ces deux aspects ne sont que la pointe de l’iceberg et d’autres sont souvent minimisés. Dès lors, les questions que nous abordons sont les suivantes : comment s’ouvrir et accueillir cette nouvelle phase de vie ? Quelles sont les pertes et les gains, les attentes, les craintes, les espoirs ? Comment des phases de transitions antérieures ont-elles été vécues ? Comment appréhender les séparations inévitables ? Quelles sont les ressources, les projets, les envies ? Quelles stratégies mettre en place pour compenser les besoins fondamentaux jusqu’alors satisfaits par la vie professionnelle ? Quels peuvent être les enjeux pour le couple ? Il s’agit avant tout de travailler sur un processus de deuil de l’entreprise, des collègues, du métier. Pour tout le monde, il y aura un avant et un après. Le plus important est de faciliter la meilleure transition possible et de garder, voire développer des relations, un réseau, des projets et des activités.

Quels sont les principaux retours des personnes ayant suivi votre formation ?

Beaucoup de participants me disent que ce cours leur a permis de prendre le temps de mettre des mots sur des choses qu’ils percevaient déjà auparavant, sans avoir pris le temps d’y réfléchir. La plupart témoignent repartir avec une vision plus sereine de ce passage et se réjouir de cette nouvelle phase de vie et des opportunités qu’elle peut offrir.

Vous enseignez depuis dix ans au sein du programme Avantage à Genève. Quelles évolutions avez-vous pu observer dans le monde du travail ?

Je remarque qu’en s’approchant de l’âge de la retraite les gens sont de plus en plus fatigués de l’activité professionnelle. L’envie d’arrêter semble plus grande. Beaucoup de personnes se sentent dépassées par la technologie et la rapidité croissante du monde professionnel. La pression est forte, car d’un côté on menace les collaborateurs de retarder l’âge de la retraite, et de l’autre, on les y pousse.

Le cours « Préparer sa vie post-professionnelle » s’étend sur 2 à 3 jours selon les demandes des entreprises. Deux demi-journées animées respectivement par des spécialistes de l’AVS et des fonds de pension, ainsi qu’un médecin sont incluses dans la formation.

Découvrez les détails des prochains cours de préparation à la retraite pour les collaborateurs à Genève !

< Retour aux actualités