Préparer sa vie post-professionnelle

Le séminaire fondamental d’AvantAge

Prendre sa retraite après un long parcours professionnel ne va pas forcément de soi, si l’on pense à la place prise par le travail dans son parcours de vie.

Notre sĂ©minaire a pour objectif de vous aider Ă  bien identifier les changements que le passage Ă  la retraite introduira dans votre existence pour les vivre positivement. Il s’agit Ă©galement de vous aider Ă  conscientiser tous les aspects qu’offre cette pĂ©riode de la vie et les adaptations Ă  rĂ©aliser, seul ou en couple. Le sĂ©minaire propose aux participants de dĂ©finir les axes principaux de leurs futures activitĂ©s et relations, afin d’anticiper et construire un nouvel Ă©quilibre de vie.

Nos intervenant·e·s ne se contentent donc pas d’aborder le passage Ă  la retraite sous l’angle du pouvoir d’achat : ils se concentrent Ă©galement sur les questions psycho-socio-affectives qu’engendre cette transition.

Dans ce domaine, AvantAge propose donc :

  • Des outils simples pour bien vivre cette phase de transition
  • Des idĂ©es pour dĂ©velopper des projets et des activitĂ©s
  • Des conseils pour entretenir et dĂ©velopper son rĂ©seau de connaissances
  • Des conseils pour maintenir sa santĂ©, rester en forme et indĂ©pendant, ceci que l’on soit seul ou en couple.

En matière de finances, nous exposons les subtilités des 1er, 2e et 3e piliers, mais aussi les particularités liées aux frontaliers ou aux propriétaires et comparons les budgets avant/après la retraite.

Nous proposons également en complément selon la durée du séminaire (minimum deux jours) des mini-modules intégrés traitant des thématiques suivantes :

  • Fiscalité et patrimoine
  • Droits et successions selon les lois cantonales
  • Savoir rester/savoir partir
  • Alimentation
  • SĂ©curitĂ© au quotidien et sur internet
  • Prendre une prĂ©-retraite choisie ou contrainte, etc.

Le séminaire peut tout à fait être suivi seul. Toutefois, lorsque c’est possible, il est recommandé de le suivre en couple. Entamer dès le départ cette réflexion à deux constitue un atout supplémentaire pour bien affronter le changement.

Prochaines sessions inter-entreprises dans votre région :

en ligne - 10 et 11 juin
Lausanne - 26 et 27 août
Lausanne - 9 et 10 septembre

Inscriptions

Genève - 16 et 17 mars 2020
Genève - 22 et 23 juin 2020

Inscriptions

Sion - 25 et 26 mars 2020

Inscriptions

Neuchâtel - 11 et 12 juin 2020
Delémont - 24 et 25 septembre 2020

Inscriptions
Les thèmes abordés

Finances

Les subtilités des 1er, 2e et 3e piliers, ainsi que les particularités liées aux frontaliers ou aux propriétaires. Comparaison des budgets avant/après la retraite.

Aspects psycho-sociaux

Outils et idées pour bien vivre la transition vers la retraite. Conseils pour développer des projets et des activités, pour entretenir un réseau et pour aborder avec sérénité la vie de couple 24h/24.

Santé

Conseils pour rester actif·ve et indépendant·e, maintenir sa bonne santé, et conserver la même qualité de vie après le passage à la retraite.

Nombre de participants :

12 Ă  18 personnes

Durée :

2 jours

Prix :

520 CHF pour une personne
900 CHF pour un couple