Préparer sa vie post-professionnelle – spécial cadres 1

Formation en groupe Formation en groupe

Pourquoi cette formation ?

Pour les cadres et dirigeant·e·s également, l’échéance de la retraite n’a rien d’anodin. Construire un nouvel équilibre de vie après s’être investi sans compter dans son projet professionnel ne va en effet pas de soi, et ce même si la question des ressources financières à disposition après la retraite semble a priori ne pas se poser.

Notre séminaire a pour objectif d’aider les personnes à moins de 5 ans de la retraite à bien identifier les changements que cette transition introduira dans leur existence (d’un point de vue financier mais aussi psychologique et social) pour les vivre de manière positive. Il propose aux participant·e·s de définir les axes principaux de leurs futures activités et relations, afin d’anticiper et construire un nouvel équilibre de vie.

A qui s'adresse la formation ? A qui s'adresse la formation ?

La formation s’adresse à toute personne qui occupe des fonctions de cadres ou dirigeantes à moins de 5 ans de l’âge de la retraite. Nous encourageons la participation en couple car entamer dès le départ cette réflexion à deux est un atout supplémentaire pour bien vivre le changement.

Contenu de la formation

Première journée :

  • Outils simples pour bien vivre la phase de transition
  • Idées pour développer des projets et activités à la retraite
  • Conseils pour entretenir et développer son réseau de connaissances
  • Recommandations pour maintenir sa santé et maintenir son indépendance seul·e ou en couple

Deuxième journée :

  • Fiscalité et patrimoine : subtilités des 1er, 2e et 3e piliers, particularités liées par exemple aux frontaliers ou aux propriétaires, droits et successions selon les lois cantonales, comparaison des budgets avant/après la retraite, savoir rester/savoir partir, pré-retraite, etc.
  • Santé : alimentation équilibrée, sécurité au quotidien et sur internet
Méthodologie

La formation, dispensée par des intervenant·e·s expérimenté·e·s et spécialisé·e·s dans les thématiques abordées, est interactive et s’adapte aux besoins des participant·e·s. Un outil didactique développé pour favoriser la réflexion et l’approfondissement des thèmes psycho-sociaux (le « cahier de formation AvantAge ») est transmis et un espace en ligne sécurisé dédié à chaque groupe rassemble tous les documents et informations utiles (durée d’accès : 6 semaines).

Format

Des sessions « inter-entreprises » sont régulièrement organisées en Suisse romande et les dates sont communiquées sur cette page.

Ce cours peut également être organisé au sein d’une entreprise (formule « intra-entreprises », particulièrement avantageuse pour les groupes de plus de 10 personnes au sein d’une même organisation). Nous nous ferons un plaisir de concevoir une formation parfaitement adaptée à votre environnement. N’hésitez pas à nous contacter!

Informations pratiques :

Prochaines dates :

21 et 22 novembre 2024

13 et 14 mars 2025

Au Mirador Resort & Spa
Chemin de l’Hôtel Mirador 5
1801 Mont-Pèlerin

Inscriptions

DURÉE ET HORAIRE
2 jours consécutifs, de 8h30 à 16h30, avec nuit passée au Mirador

NB DE PARTICIPANTS
Minimum 12 et maximum 18 personnes

LIEU
Mirador Resort & Spa, Mont-Pèlerin

TARIF
Formule inter-entreprises : 1550 CHF par personne ou 2450 CHF pour un couple
Formule intra-entreprises : 6250 CHF pour un groupe de 18 personnes maximum

Coordonnées personne de référence

Silvia Santambrogio

Coordinatrice administrative régionale AvantAge
Rue du Maupas 51
1004 Lausanne
021 711 05 22
s.santambrogio@programme-avantage.ch