Planifier financièrement sa retraite

Impacter son pouvoir d’achat actuel et futur

La vie professionnelle n’est plus un « long fleuve tranquille », elle est émaillée de reconversions choisies ou imposées et de nombreux autres défis à relever jusqu’à la retraite. À mi-carrière, il est temps de disposer d’une vision globale de sa situation financière et de se profiler dans une dynamique proactive.

La formation fournit une information claire et complète permettant de comprendre les composantes et mécanismes qui conditionneront le niveau de revenu à la retraite (AVS, LPP, 3e pilier, fiscalité), d’identifier certains risques (baisse du revenu, chômage) et les moyens d’infléchir ou garantir la situation actuelle et future, en agissant au niveau de la gestion financière.

Prochaine session inter-entreprises à Lausanne  :

27 novembre 2020 (cours en ligne)

Inscriptions

Ce cours peut également être organisé dans votre organisation ! Nous nous ferons un plaisir de concevoir un séminaire parfaitement adapté aux situations spécifiques de vos corps de métiers et de votre industrie. Intéressé·e ?

Contactez-nous !

Les thèmes abordés

Système de prévoyance

Composantes et mécanismes qui conditionnent le niveau de revenu à la retraite (AVS, LPP, 3e pilier), pour les résidents suisses et les frontaliers.

Risques

Identification des risques pouvant impacter le revenu à la retraite et des moyens permettant d'améliorer ou garantir la situation actuelle ou futur.

Gestion financière et fiscalité

Détermination du revenu imposable, principe de l'imposition des rentes par cantons, modèles LPP les plus avantageux (versement du capital ou rente).

Nombre de participants :

25 personnes

Durée :

1 jour

Prix :

145 CHF par personne